Des bébelles, des colliers, des tisanes, des pierres pour gérer l’anxiété, l’angoisse, le stress, la dépression… Ben voyons donc !

Des commerçants nous proposent des articles, des accessoires pour supposément "gérer" le stress, l'anxiété / l'angoisse et des états dépressifs. En fait, rien n'est géré. Ils proposent plutôt des articles pour nous distraire de notre état, ce qui ne changera rien en nous à long terme.

MES ARTICLES

Charles Trempe

8/23/20252 min read

   Il n’y a pas si longtemps, le groupe Mes Aïeux chantait une chanson intitulée Un remède miracle (album Ça parle au diable, 2000), et impossible d’oublier le refrain :

Une pilule, une petite granule, une crème, une pommade 

Y’a rien de mieux mon vieux si tu te sens malade

Une pilule, une petite granule, une infusion, une injection

Y’a rien de mieux fiston pour te remettre su’l’piton…

   Alors, permettez-moi de m’amuser et de parodier :

Une bébelle, une p’tite tisane, un cristal, pis une pierre

Y’a rien de mieux mon vieux, si tu te sens pas fier

Une p’tite balle, du coloriage, des huiles essentielles

Y’a rien de mieux madame pour te sentir belle...

   Bon ! Qui croit vraiment que la balle qu’on taponne, la tisane qu’on boit calmement, ou la pierre qu’on caresse de la main gauche ou de la main droite, qu’on porte au front ou qu’on dépose bien en vue sur la bibliothèque du bureau ou du salon… Qui croit vraiment que ces bébelles vont réellement gérer le stress, l’anxiété, l’angoisse ou la dépression ?

   Si vous croyez que le bracelet ou le collier de noisetier ou le petit cristal que vous portez au cou vont faire disparaître votre angoisse, je suis désolé de vous apprendre que ça n’arrivera pas. Les croyances animistes n’ont aucun effet à ce titre. Pour être clair, ce sont des croyances selon lesquelles les objets auraient des pouvoirs ou une âme.

   Gérer son stress, son anxiété, son état dépressif, ça signifie s’attaquer à la source, à l’origine, à la cause. S’occuper l’esprit pour se distraire ou se changer les idées n’a rien à voir avec une gestion réelle de ces états. Pire encore : si vous ne vous occupez pas de ce qui vous met dans ces états, ceux-ci risquent d’empirer. Ces états sont des signaux que votre vie ne suit pas une direction qui vous convient. La solution ? Prendre du recul et amorcer une introspection.

   Je me demande souvent quel pourcentage de la population croit encore à ces inepties de gestion par bébelles, tisanes et compagnie. Si vous en faites partie, j’en suis sincèrement attristé. À ce compte-là, pourquoi ne pas vous procurer une baguette magique ? Il y en a peut-être sur Amazon !