À propos de moi...
Je me présente à vous, chers visiteurs, qui vous demandez peut-être qui est derrière ce site. Je m'appelle Charles Trempe et j'ai exercé comme psychologue et psychothérapeute de 1985 à 2018.
Au cours de mes premières années professionnelles, j’ai enseigné en milieu collégial et carcéral à titre de chargé de cours. J’ai participé à la fondation du Service de prévention du suicide à Trois-Rivières (province de Québec), et j’ai travaillé pendant un an en milieu scolaire auprès d’étudiants du secondaire. Par la suite, j’ai œuvré dans le réseau de la santé au Québec ainsi qu’en cabinet privé.
Après avoir complété ma formation universitaire, qui m’a permis de devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec, j’ai entrepris une formation spécialisée en psychothérapie individuelle. Celle-ci s’est déroulée sur plusieurs années, combinant apprentissages théoriques et supervision clinique.
J’ai été formé dans une approche appelée « l’auto-développement », issue du courant humaniste. Cette démarche vise à favoriser une compréhension approfondie de soi et du comportement humain, en cultivant la capacité d’introspection. Elle encourage l’acquisition de connaissances, le développement d’habiletés, et l’intégration d’attitudes qui permettent à chacun de mieux orienter sa vie et de faire des choix plus éclairés.
Les fondateurs de cette approche, les psychologues Michelle Larivey et Jean Garneau, aujourd'hui décédés, ont élaboré une théorie des émotions et mis en place une stratégie d'instrumentation permettant à chacun d'assumer son propre développement. Je présenterai, dans le menu Ressources, leurs ouvrages.


La retraite a été l’occasion d’une réflexion profonde. Je me suis demandé ce que je pourrais faire de mes connaissances et de mon expérience. Un projet d’écriture a vu le jour, mais je n’ai pas persévéré dans cette voie… du moins pas immédiatement. Par un heureux concours d’imprévus et de circonstances, j’ai repris le travail à l’automne 2024, et de cette reprise est né un livre, publié en autoédition.
Pourquoi l’autoédition ? Parce qu’après avoir soumis mon manuscrit à une maison d’édition, j’ai découvert qu’un délai de réponse pouvait varier de deux à six mois. Et même dans le cas d’une réponse positive, la publication pouvait être repoussée d’un à deux ans selon leur calendrier éditorial. Alors, comme je voulais être sûr de voir évoluer ce projet, j'ai décidé d'apprendre et de m'amuser à découvrir tous les à-côtés de l'autoédition, ce qui a aussi mené à la création de ce site web.
Psycours.com
Depuis août 2025
ctrempe@icloud.com
Il me fera plaisir de lire vos commentaires, mais prenez note que je ne réponds à aucune demande d'avis ou de consultation afin de demeurer en accord avec mon projet de retraite.
Si vous désirez être informés de la parution d'un nouvel article, vous pouvez compléter le formulaire sur la page d'accueil.